Foire Aux Questions

Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes à propos de la gamme Labelvie Sans Gluten.

A quoi reconnaît-on une intolérance au gluten ?

« La consommation de gluten entraîne chez eux une inflammation de la muqueuse intestinale et aboutit à une destruction des villosités intestinales permettant à l’organisme d’absorber les nutriments (minéraux, vitamines, lipides, glucides et protéines) », explique le Dr Georgia Malamut, hépato-gastroentérologue à l’hôpital européen Georges Pompidou à Paris.

« Dans 20 % des cas, cette intolérance provoque des douleurs abdominales, des diarrhées, des ballonnements et des vomissements. Mais pour la majorité des malades, elle est asymptomatique ou présente des symptômes atypiques : douleurs articulaires, crampes musculaires, troubles de la fertilité, fausses couches à répétition… »

A long terme, l’intolérance au gluten, également appelée maladie cœliaque, peut entraîner un ralentissement de la croissance chez l’enfant, de la fatigue, une ostéoporose, des maladies auto-immunes et des troubles neurologiques. Pouvant survenir à tous les âges, elle apparaît même, dans 20 % des cas, après 60 ans.

Les produits sans gluten sont-ils remboursés ?

Oui, certains produits sans gluten son remboursés. Comme l’alimentation est l’unique traitement existant, ils sont en partie pris en charge par l’Assurance-maladie depuis 1996.

Le remboursement mensuel pour les moins de 10 ans est de 33,54 € TTC, et de 45,73 € TTC pour les plus de 10 ans. Une condition : ce remboursement ne concerne que les malades cœliaques dont le diagnostic a été confirmé par biopsie intestinale.

Pour faire une demande de remboursement, les produits achetés doivent contenir obligatoirement une petite étiquette ou y figure un code-barre.

Chez Labelvie, l’intégralité de nos produits sont remboursables !

Qu’est-ce que le gluten ?

Gluten vient de « glu » signifiant colle. Il s’agit de la réserve protéique nécessaire à la germination du grain. Plus précisément, le gluten est la fraction insoluble des protéines, elle-même constituée de deux sous-unités : les prolamines et les glutélines. Dans le cas du blé, la céréale aujourd’hui au cœur du sujet, il s’agit respectivement des gliadines et des gluténines. La fraction protéique incriminée dans la maladie cœliaque et les hypersensibilités au gluten est celle des prolamines, présente sous différentes formes : alpha-gliadine dans le cas du blé, sécaline dans le cas du seigle et hordénine dans le cas de l’orge (le maïs contient de la zénine pouvant également générer une réaction).

L’avoine est un cas plus spécifique. Issu de la famille des avénées, il contient de l’avénine pouvant également entraîner une réaction cœliaque, notamment en fonction de l’origine de la variété. L’avoine cultivé dans le nord de l’Europe, en Suède et en Finlande par exemple, est considéré comme un aliment sans gluten et peut être estampillé en conséquence sur les packagings. Pour autant, en fonction de la variabilité de la réponse individuelle, certaines personnes souffrant de maladie cœliaque ne pourront pas en consommer. Prudence donc, d’autant qu’il peut exister des contaminations croisées avec des céréales contenant du gluten sur les chaines de production qui ne sont pas spécialisés.

Chez Labelvie, nous avons une partie du site de production entièrement consacrée à la fabrication de produits sans gluten afin de garantir aucune contamination croisée.

Comment conserver les produits Labelvie sans gluten ?

Les produits sans gluten sont en effet plus cher que les produits traditionnels de grande consommation.
Plusieurs raisons expliquent le prix plus élevé des produits sans gluten.
Premièrement, les matières premières sont plus onéreuses que celles utilisées en boulangerie traditionnelle. Pour remplacer le gluten et avoir un produit savoureux et moelleux, il faut y ajouter d’autres matières qui sont plus chères que le gluten. Dans un second temps, le marché du sans gluten est récent, il s’agit toujours d’un marché de niche où les économies d’échelles sont plus restreintes qu’un marché bien développé avec une demande continue.
Pour finir, produire des aliments sans gluten demande une rigeur et une reglementation stricte. Pour notre part, nous avons élaboré un atelier spécifique qui fabrique uniquement des produits sans gluten afin d’éviter toute contaminations croisées. Cet avantage n’épargne pas les procédures et audits qui sont longs et couteux.

Les produits Labelvie sans gluten sont-ils vegan ?

Nos produits sans gluten sont végétariens (sans viandes) mais pas vegan. En effet, tous les produits sans gluten contiennent au miniumum de l’œuf, d’autres peuvent contenir du lait ou encore du beurre.

Les produits Labelvie sans gluten contiennent-ils des allergènes?

Nos produits sont garantis et certifiés sans gluten mais pas sans allergènes. En effet, nos produits sans gluten peuvent contenir en fonction des recettes : du soja, des œufs et du lait.

Les produits Labelvie sans gluten sont-ils sans lactose ?

En effet, une partie de notre gamme sans gluten est sans lactose mais pas la totalité. Les produits sans lactose disponibles sur le e-shop sont les suivants : Pain nature 350g / Pain aux graines 350g / Buns aux graines 320g / Buns nature 320g / Cake au chocolat 300g / Cake au citron 300g / Muffins citron 160g / Muffins chocolat 160g.

Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes à propos de la gamme Labelvie DeGourmet.

Peut-on congeler les produits Labelvie DeGourmet achetés au rayon frais ?

Les produits de la gamme DeGourmet vendus en rayon frais ne sont pas conservables au congélateur. En effet, certains ingrédients des recettes peuvent être congelé par nos fournisseurs puis décongelé par nos ateliers. Meme si la totalité des produits ne sont pas surgelés, le produit fini ne peut pas être congelé pour des raisons de sécurité alimentaire.
La mention “Produit décongelé, ne pas recongeler” est inscrite sur les produits ne pouvant pas être congelés.

Peut-on consommer les produits Labelvie DeGourmet après la date limite de consommation indiquée sur le produit ?

La date limite de consommation indiquée sur nos produits Labelvie DeGourmet est la date après laquelle un produit ne doit plus être consommé et pourrait être dangereux pour la santé. Il ne faut donc pas consommer nos produits après la date limite de consommatin indiquée sur le sachet des produits.

Peut-on conserver les produits Labelvie DeGourmet après l'ouverture de son emballage ?

Les produits que nous proposons sont des produits frais conditionnés sous atmosphère protectrice. Si le produit est ouvert, nous recommandons de le consommer 24 heures après son ouverture afin d’éviter toute contamination mais aussi pour que la qualité du produit reste identique.

Pourquoi certains produits doivent être réchauffés avec un carton de cuisson ?

Certains de nos produits sont à réchauffer au micro-ondes. Pour garantir une belle cuisson homogène et un produit croustillant, nous mettons à votre disposition un carton de cuisson qui permet d’absorber l’humidité libérée pendant la chauffe du produit.
Attention, ce carton de cuisson est à utiliser uniquement pour le micro-ondes, il est strictement interdit de l’utiliser pour une cuisson au four traditionnel !

Peut-on cuire des produits micro-ondables au four traditionnel ?

Nous avons pensé et fabriqué la majorité de nos produits pour qu’ils soient bons et rapides à cuisiner avec une cuisson au micro-ondes. Cependant, il est tout à fait possible de faire cuire les produits au four traditionnel en ajustant les temps de cuisson. Il convient donc de surveiller les produits cuits au four traditionnel et d’ajuster les temps de chauffe selon vos gouts.
Attention, nous rapellons qu’il est strictement interdit d’utiliser le carton de cuisson dédié pour une cuisson au four traditionnel.